COMMUNIQUE
Le groupe Ecologie et Solidarité regrette que le Conseil régional ait rejeté de justesse, ce mercredi 9 novembre, en assemblée plénière, un vœu contre le projet d’extension de la porcherie de Feusines-Pérassay dans le sud de l’Indre.
Avec ce projet, ce qui constitue déjà aujourd’hui une mégaporcherie pourra accueillir jusqu’à 9 225 animaux simultanément, pour vendre 15 600 porcs par an (soit 5 900 équivalents Unités Gros Bovin). Par son gigantisme, il s’agit donc d’un projet comparable à la tristement fameuse « ferme des 1000 vaches » dans la Somme !
Depuis plusieurs mois, des associations, des citoyen·nes et des élu·es se mobilisent contre l’agrandissement de la porcherie industrielle de l’EARL Van den Broek. Au mois de mai 2022, une pétition a recueilli plus de 35 000 signatures. Toutes les observations déposées lors de l’enquête publique ont été contre le projet et le conseil municipal de Feusines s’y est également formellement opposé
Jérémie Godet, vice-Président délégué au climat, à la transition énergétique.
Ce projet est à l’évidence dangereux pour le climat, la ressource en eau et la biodiversité. Il est contraire à la vision de la majorité régionale d’un élevage paysan à taille humaine, soucieux du bien-être animal, rémunérateur et autonome, en lien avec son territoire, assurant son rôle de préservation du bocage et des prairies.
Nous remercions le groupe Communiste et Républicain de s’être associé à notre vœu mais nous regrettons l’abstention du groupe Socialistes, Radicaux et Citoyens.