EDITO de la Newsletter #14
Le 30 septembre dernier, le Conseil Régional de la Jeunesse renouvelé prenait ses fonctions. 77 membres, autant que de conseillers et de conseillères régionaux-ales, dont 49 nouvelles recrues. A elles et eux de porter les voix de la jeunesse dans notre région, de contribuer sur des sujets parfois ignorés de leurs aîné-es, d’avoir un regard critique sur nos politiques, d’enrichir notre vision. Emploi, environnement, culture, transports, numérique, orientation et formation… A leur hauteur, ces jeunes, âgé-es de 15 à 28 ans, tiré-es au sort parmi de nombreux-ses volontaires, participent à la vie démocratique et citoyenne de notre région en se réunissant un samedi par mois. Ils et elles imaginent des actions ou des évènements pour améliorer le quotidien en région. Tout comme les membres du Ceser – le Conseil Économique Social et Environnemental Régional – ils et elles forment une assemblée consultative indispensable au bon fonctionnement de notre institution.
La consultation des habitants et habitantes de nos territoires est fondamentales pour ressentir l’ensemble des réalités vécues, différences sociales, différences de genre, de culture, de lieux d’habitation…
Et ces temps de discussion, d’échange doivent être ouverts au plus grand nombre.
Depuis notre élection et, encore une fois, tout au long de l’année 2023, nous avons appliqué cette méthode, notamment lors des six Journées Cap sur la COP ou dans le cadre du projet Life LetsGo4Climate, dans le cadre de la délégation de Jérémie Godet, vice-Président en charge, notamment, des Transformations Ecologiques et Sociales des Politiques Publiques, de la Transition Énergétique… Il y a quelques semaines, le 7 novembre, Jean-François Bridet, vice-Président délégué, entre autres, à la Biodiversité, aux Parcs Naturels Régionaux, à la Loire et aux rivière, à l’Eau…, à son tour, animait les Assises de l’Eau à Tours. Des espaces de consultation et de partage s’y sont organisés avec plus de 650 personnes présentes pour nourrir les différents points de vue. Ce succès atteste de l’intérêt que portent de nombreux-ses citoyen-nes aux espaces de discussions et débats, à la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences d’usage. Un résumé du contenu des échanges a été présenté en conclusion de cette journée. Ces derniers viendront abonder les décisions prises dans le cadre de la compétence animation sur les questions de l’Eau dont la Région s’emparera très prochainement.
Pour notre groupe, ce travail de concertation est un pilier de notre construction de la politique, un préalable à l’écriture des rapports et communications que nous portons.
En novembre 2022, le Pacte pour la Jeunesse présenté par Arnaud Jean, conseiller régional délégué en charge de la Jeunesse et de l’Engagement, fut enrichi des échanges survenus lors des Etats Généraux de la Jeunesse.
Aujourd’hui, c’est au tour du Rapport Démocratie Permanente, préparée par Gaëlle Lahoreau, vice-Présidente déléguée à la Démocratie Permanente, à la Citoyenneté, aux Initiatives locales et à l’Education populaire, de bénéficier de cette co-construction.
Durant les mois de septembre et d’octobre, sept rendez-vous se sont déroulés dans les six départements du territoire pour collecter les idées, les avis de citoyens engagés. Ce texte sera soumis au vote des conseillers et conseillères régionaux-ales lors de la prochaine session, les 21 et 22 décembre. Il sera un point de départ de l’acte II de la Démocratie Permanente. Avec un temps fort attendu les 9 et 10 février à Bourges : les Assises de la Démocratie Permanente et de l’Education populaire, une nouvelle fois, ouvertes à tous.
Cette fin d’année comptera aussi des rendez-vous :
- Le mardi 28 novembre, au lycée Descartes de Tours, se dérouleront les 5èmes Rencontres Régionales Annuelles du Réseau Oxygène. Un temps ouvert à tou-tes pour nourrir la réflexion dans le domaine des transitions. Thème de cette année : Politique de Sobriété.
- Et à ne pas manquer !
D’ici la fin du mois de décembre, auront lieu cinq lancements du programme Leader dans cinq des six départements de notre région (la date en Indre-et-Loire est déjà passée). Ce projet européen soutient le développement d’initiatives coconstruites en territoires ruraux dans lesquels des acteurs de tous horizons s’investissent.
Alors venez, contribuez !
Engagez-vous quotidiennement ou ponctuellement, à travers des rendez-vous réguliers ou quelques propositions occasionnelles, lors d’ateliers, de dates en présentiel ou grâce à la plateforme « Je participe ».
Chaque idée, chaque voix est une pierre à l’édifice commun
que nous construisons tous les jours.
Tribune Betsabée Haas, Présidente du groupe Ecologie et Solidarité
Orléans, 7 décembre 2023