Accueil > Participez
Nous accompagner
Nous rejoindre dans notre action
Découvrir les dispositifs existants
La COP Régionale
A l’initiative des écologistes, la région Centre-Val de Loire mobilise depuis plusieurs années tous les acteurs du territoire pour répondre aux urgences climatiques et sociales.
Le processus de la COP régionale est participatif. Ainsi il est possible de prendre un engagement, de proposer ou rejoindre une coalition, de devenir COPérateur, d’organiser un événement labellisé COP, de monter un atelier COP, de financer des évènements ou des projets liés à la COP, ou tout simplement de relayer les informations liées à la COP et de partager le projet à un maximum de monde !
Pour en savoir plus :
Le Conseil régional de la jeunesse
Le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) représente les jeunes de la région Centre-Val de Loire. Il leur donne la possibilité de participer concrètement à la vie démocratique.
Vous avez de 15 à 27 ans, vous souhaitez prendre la parole, vous impliquer dans la vie et le fonctionnement de la Région ? Alors le CRJ est fait pour vous !
Les membres du CRJ ont un « mandat » de 2 ans qui leur permet :
- d’aller à la rencontre des acteurs de la région,
- de réfléchir et débattre sur différents sujets concernant la région et la jeunesse (environnement, emploi, transport, égalité, culture, santé, éducation),
- de débattre puis d’émettre des avis, et ainsi de co-construire la vie de la région, tout en se formant.
En savoir plus :
La démocratie permanente
Développée depuis 2016 à l’initiative de Charles Fournier, la démocratie permanente a pour volonté de questionner le fonctionnement démocratique et de permettre entre 2 élections une implication citoyenne réelle.
C’est une démarche qui imagine des alliances nouvelles entre citoyens et corps intermédiaires et des formes de participation ponctuelles comme structurelles. La démocratie permanente se définit comme la démocratie de la contribution, de la co-construction, du pouvoir d’agir et de l’élargissement du cercle.
La démarche globale est présentée dans la vidéo suivante :
En savoir plus :