Accueil > Fonctionnement
Le fonctionnement du groupe
Qu’est-ce qu’un groupe d’élus ?
Un groupe politique est formé d’élus d’une même mouvance au sein d’une collectivité.
Membres du groupe Ecologie et Solidarité
Cette liste regroupe tous les élus·es de la région issus·es de la campagne “Un Nouveau Souffle écologiste et solidaire en région Centre Val de Loire” aux élections régionales de 2021.
Organisation
Le groupe est coordonné par un bureau, constitué comme suit :
- Président : Betsabée Haas
- Membres : Magali Sautreuil, Aymeric Compain, Jérémie Godet
Le groupe est accompagné par 3 salariés, qui aident à la coordination, à la prise de décision, mettent en valeur de l’action du groupe et tissent des lien avec les différents réseaux partenaires :
- Gaël Le Coroller
- Valentin Pelé
- Morgane Thimel
Fonctionnement
Le fonctionnement du groupe est régi par un règlement intérieur et les élus·es du groupe écologie et solidarité sont également engagés par la charte des candidats qu’ils·elles ont signé quand ils se sont engagés dans la campagne électorale de la liste Un Nouveau Souffle.
Des réunions du groupe sont organisées au moins une fois par mois. Ces réunions ont pour objectif de préparer les conseillers·ères régionaux·ales du groupe Écologie et Solidarité aux commissions permanentes et aux séances plénières. Ces réunions permettent également un travail collectif visant à élaborer des positions communes sur les dossiers traités.
Une réunion de groupe extraordinaire est prévue, une fois par an, pour dresser un bilan d’action et tracer les orientations futures.
Méthode de travail
Les élus·es du groupe Écologie et Solidarité s’engagent à faire avancer le projet porté par la liste « Un Nouveau Souffle écologiste et solidaire » sur le territoire régional :
- en veillant au respect de l’accord de majorité passé avec les 2 autres groupes de la majorité : le groupe Socialistes, Radicaux, Citoyens et le groupe Communiste et Républicain.
- en ouvrant de nouvelles perspectives en cours de mandat, en relation avec le programme électoral défendu au premier tour.
- en développant notre objectif de politique « autrement » : respect des engagements, transparence, travail collectif, transversalité, etc.
- en s’appuyant, en soutenant et en consultant les réseaux de la société civile engagés dans tous les domaines : économique, sociaux, environnementaux, culturels et sportifs, etc.
- en développant une culture commune entre les élus·es (commissions, séminaires, etc.).