Portrait de Karin Fischer

Karin Fisher

Rôles à la Région

  • Conseillère régionale.
  • Présidente de la commission « Emploi, formations professionnelles, insertion ».

Autres rôles, représentations, engagements

  • Membre du bureau du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP).
  • Référente du Conseil régional auprès du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays Loire Beauce.
  • Représentante du Conseil régional au sein de l’association e2c (« école de la deuxième chance ») d’Orléans.
  • Représentante du Conseil régional au sein du Groupement d’intérêt public (GIP) Pro Santé et du GIP Alfa Centre.
  • Membre du Comité de pilotage stratégique de la Délégation de service public (DSP) Très haut débit du Loiret Lysséo.
  • Membre de la Commission départementale de présence postale du Loiret.
  • Membre du conseil d’administration du Comité des oeuvres sociales et du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) du Conseil régional.
  • Co-animatrice du groupe thématique national Enseignement supérieur et recherche (ESR) de la France Insoumise.

Métier

Actuellement Professeure des Universités en Études irlandaises et britanniques à l’université d’Orléans.

Présentation de Karin Fischer

Après avoir grandi dans la banlieue nord de Paris, puis passé quelques années en Irlande dans le cadre de ses études, Karin s’est installée en 2000 à Meung-sur-Loire dans le Loiret avec sa famille. Localement, elle a d’abord eu un engagement syndical, au sein du SNESup-FSU à l’université d’Orléans. Après avoir été plusieurs années secrétaire de la section locale, elle est aujourd’hui l’une des élus du personnel enseignant/chercheur au Conseil d’Administration de l’université.

Karin a rejoint la France Insoumise lors de son lancement en 2016. Son engagement politique s’est toujours mené autour de l’idée qu’il fallait répondre de front aux urgences démocratique, écologique et sociale. « Le passage à la 6e république me paraît une nécessité aujourd’hui pour relancer une démocratie à bout de souffle et s’attaquer en profondeur à ces urgences écologiques et sociales. »

Élue au sein du Conseil Régional pour la première fois en 2021, elle a auparavant été conseillère municipale d’opposition à Meung-sur-Loire (2018-2020). Avec le groupe Écologie et Solidarité, fort à la fois de sa diversité et de sa cohérence politique, Karin compte tout faire pour que se réalisent les idées portées collectivement durant la campagne et pour lesquelles ils ont été élus, mais aussi soutenir et être le relais des luttes citoyennes locales.

Karin préside la commission « Formation professionnelle, Emploi, Insertion » : « Je serai particulièrement vigilante sur ces thèmes, qui résonnent fortement avec mes engagements passés et présents ».

Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?

« Mon premier engagement militant a été de rejoindre ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) à sa fondation en 1998 parce que j’avais une conscience forte du lien entre la dérégulation du capital au niveau mondial et les injustices et inégalités sociales à tous les niveaux. Politiquement, c’est le déni de démocratie à l’issue du référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel européen (quand le traité a été refusé par la population mais réintroduit ensuite en 2008 sous la forme du Traité de Lisbonne, toujours en vigueur) qui a été le déclic pour moi. J’ai rejoint le Parti de Gauche à sa création en 2009 et enfin La France insoumise pour la cohérence de l’approche alliant progrès social et écologique, et pour la volonté de refondation démocratique. »

Contacter Karin Fischer