Accueil > Valeurs et engagements
Valeurs et engagements
Nos valeurs
L’ensemble des élus·es du groupe Ecologie et Solidarité se retrouvent autour de valeurs communes, qu’ils se sont engagés à respecter :
- La transparence des politiques menées et l’honnêteté de ceux qui les mènent
- La lucidité sur les constats plutôt que le déni de réalité
- L’écologie plutôt que l’extractivisme, la prédation et la croissance économique.
- La volonté de changer de modèle économique dans une logique non-productiviste
- La justice sociale et l’égalité plutôt que les dominations économiques et sociales
- La coopération plutôt que l’individualisme
- La solidarité et la convivialité plutôt que le repli sur soi
- La démocratie permanente plutôt que l’autoritarisme
- Le respect de toutes et tous plutôt que la hiérarchisation sociale
- L’efficacité à long terme plutôt que le court-termisme
Par ailleurs, le fonctionnement du groupe Ecologie et Solidarité est régi par un règlement intérieur, signé et approuvé par chaque élu.
Une histoire de souffle
L’ensemble des élus·es du groupe Ecologie et Solidarité, ainsi que les 4 salariés du groupe, sont toutes et tous issus·es de l’aventure qu’a été la campagne électorale des régionales en 2020-2021 : Un Nouveau Souffle Écologiste et Solidaire.
Cette campagne, pas comme les autres, a vu des collectifs de citoyens·nes n’ayant jamais milité dans des logiques partisanes s’allier aux côtés de partis politiques pour créer un Nouveau Souffle sur leur territoire.
Une campagne pas comme les autres
Pendant près d’un an (été 2020-été 2021), sous l’impulsion et l’animation de Charles FOURNIER, tête de liste, plus de 600 citoyens·nes ont participé à la rédaction du programme électoral et mené campagne pour faire gagner cette liste aux élections régionales. Le tout, main dans la main avec 9 partis politiques qui la soutenaient (EELV, LFI, Génération.s, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, A Nous la Démocratie, Génération Ecologie, Ensemble, Allons Enfants). Ces mouvements politiques, parties prenantes de la démarche, ont vu leur rôle repositionné.
En effet, ils ont appuyé la démarche en apportant leur expertise à tous les cercles de discussion et de décision, mais au même titre que les citoyens·nes, et ce afin de mener campagne.
Charles Fournier, tête de liste d’Un Nouveau Souffle, a été l’animateur et le porte-parole de ce mouvement. Il a mis en avant le pouvoir d’agir des citoyens·nes et partage leur refus de la politique actuelle incarnée par un seul chef qui prendrait des décisions sans inclure les gens. Il est aujourd’hui 2ème Vice-Président de la Région, délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative.