Résultats concrets

Membres du groupe Écologie et solidarité

Le Conseil régional a déclaré « l’état d’urgence climatique et sociale » en Centre-Val de Loire lors de la session de l’assemblée plénière du vendredi 17 décembre 2021.

Cet acte politique fort a été porté par Charles Fournier, alors vice-Président délégué au climat et aujourd’hui député, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques et à la transition énergétique. Plus qu’une simple expression politique, cette déclaration est une vraie feuille de route concrète qui permettra à la collectivité de s’inscrire dans une véritable transition.

Face aux constats formulés par les scientifiques, face à l’insuffisante mobilisation des États et compte tenu des forces de notre territoire, nous voulons faire du mandat qui s’ouvre le mandat des solutions pour agir face au dérèglement climatique et pour engager l’adaptation. Nous voulons allier cette ambition avec celle d’un nouveau modèle de développement économique et avec l’attention constante de la justice sociale. C’est pourquoi, dès ce début de mandat, nous avons proposé que notre territoire acte solennellement, comme l’ont fait de nombreuses collectivités, l’état d’urgence climatique et sociale dans lequel nous nous trouvons et sur lequel nous alerte la communauté scientifique. C’était de notre responsabilité de faire reconnaître cet état d’urgence et de porter des engagements pour y faire face.

Visuel déclaration état d'urgence climatique et sociale
Charles Fournier
Elus lors de la prise de décision

La charte de déontologie des élu·e·s

Le groupe Écologie et Solidarité est fier de l’adoption à l’unanimité par le Conseil régional Centre-Val de Loire d’une charte de déontologie et de l’éthique élaborée et portée par notre élue, Gaëlle Lahoreau, vice-Présidente déléguée à la démocratie permanente, à la citoyenneté, aux initiatives locales et à l’éducation populaire. Cette charte a été votée à l’unanimité par tous les groupes politiques réunis lors de la session du 12 mai 2022.

« Cette réussite est d’autant plus importante à nos yeux que lors de l’élection régionale, notre liste « Un nouveau souffle écologiste et solidaire » a souhaité s’engager dans une démarche visant à recréer un climat de confiance avec les citoyennes et citoyens en améliorant les politiques par le partage et l’intelligence collective.

L’une de nos priorités au cours de cette première année du mandat a été d’initier un travail sur la mise en oeuvre d’une charte de déontologie et de l’éthique propre aux conseillères et conseillers régionaux, complémentaire au règlement intérieur voté en juillet 2021. Au cours des derniers mois, Gaëlle Lahoreau a associé l’ensemble des groupes du Conseil régional à l’écriture de cette charte, qui précise et élargit les éléments contenus dans la « charte de l’élu local » existant depuis 2015 mais dont nous ne pouvons pas nous contenter, notamment face à la défiance des Françaises et français dans leur représentants politiques.

Composée de 11 engagements, la charte s’inspire des recommandations d’associations engagées pour la transparence et l’éthique de la vie publique telles qu’Anticor et Transparency international. Son application va entraîner une analyse plus fine de chaque situation nécessitant un déport des conseillères et conseillers régionaux pour éviter tout risque de conflit d’intérêt. C’est une démarche de transparence et de probité respectueuse du droit et de la responsabilité de chaque élu·e. Elle entraîne également l’instauration d’un comité de déontologie indépendant et sans lien hiérarchique avec l’exécutif régional.

L'ami COP21

Dans le cadre de la COP régionale, La Région Centre-Val de Loire et l’ADEME ont mis en place un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Le principe est d’accompagner les porteurs de projets qui s’inscrivent dans les objectifs de la COP régionale et qui ont besoin d’aide pour développer leur projet, quel que soit leur niveau de maturité : de l’idée ou du projet au stade de démarrage jusqu’au projet prêt à être mis en oeuvre, dit « mature ».

Les porteurs de projet seront ainsi accompagnés en ingénierie par des bureaux d’études préalablement sélectionnés par la Région ou recevront une subvention pour soutenir leur investissement.

Au total, en juin 2022, ce sont 18 porteurs de projets qui ont été sélectionnés et accompagnés « sur-mesure » dans le cadre de l’édition de l’AMI COP. D’autres projets, encore en incubation, pourront rejoindre les 18 lauréats !