Les groupes politiques

Constitution du Conseil Régional

Les élections régionales se font à la proportionnelle, cela signifie que les sièges des élus à l’Assemblée régionale sont répartis proportionnellement, entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

La liste de tête, qui reçoit le plus de voix aux élections, bénéficie en plus de la prime majoritaire, qui représente un quart des sièges.

Étape cruciale de l’après-second tour, les conseillers régionaux élisent leur président de région, qui prend la tête de l’exécutif régional. Ce scrutin a lieu dès la première réunion du conseil régional et se fait à la majorité absolue.

Qu’est-ce qu’un groupe d’élus ?

Chaque liste qui s’est présentée aux élections et qui a passé le second tour avec plus de 5% des voix se voit attribuer un certain nombre de sièges. Ce sont les élus issus de ces listes qui forment les “groupes politiques”. Chaque mouvance politique peut ainsi former un groupe politique.

Et en Région Centre-Val de Loire ?

En Centre-Val de Loire, il y a actuellement 6 groupes politiques. Le nombre d’élus·es de chaque groupe dépend des résultats aux élections régionales :

Représentation des groupes politiques

Les groupes écologistes et de gauche forment ainsi “la majorité”. Ils ont signé un accord de mandature afin d’assurer une gouvernance cohérente, transparente et efficace.