Accueil > Vision et programme
Vision et programme
Notre vision, nos principes directeurs
Le système économique actuel et les choix politiques néolibéraux entraînent un accroissement continu des inégalités et des souffrances sociales. L’activité humaine actuelle dont la prédation, le productivisme, etc. provoque un dérèglement climatique qui menace l’ensemble des sociétés de la planète. La destruction de la biodiversité et des ressources naturelles par notre système productiviste s’accélère dans notre région et le reste du monde, mettant gravement en péril notre survie dans des conditions dignes et dans la paix. Enfin, on observe un déficit démocratique grandissant, qui tend à favoriser les inégalités, l’autoritarisme et la poursuite de politiques contraires à l’intérêt général. La population de la région Centre-Val de Loire se trouve fortement impactée par ces évolutions, comme partout en France.
Notre vision politique repose sur ces constats partagés. Elle s’inscrit dans un mouvement social, écologiste et solidaire, résultant de la fédération des dynamiques citoyennes à l’oeuvre dans les différents territoires de la région.
Cet engagement est impulsé par une volonté d’oeuvrer collectivement, les habitants et les élus, afin de faire face efficacement à l’urgence écologique et sociale. Face à des enjeux de taille, nous devons impérativement passer des paroles aux actes, dans la région comme dans l’ensemble de la planète.
Nous ne pouvons pas être dans le déni des conséquences sociales et écologiques du système économique actuel si nous voulons agir de façon lucide. L’objectif est de proposer collectivement une alternative.
Nous devons faire le choix de l’écologie plutôt que de l’extractivisme, de la prédation et de la croissance économique. Le système actuel repose sur des dominations économiques et sociales, il faut lui préférer la justice sociale et l’égalité. Privilégier la solidarité, l’entraide et la coopération plutôt que la mise en concurrence, l’individualisme et le repli sur soi, le respect de toutes et tous plutôt que la hiérarchisation sociale, la démocratie et nos libertés fondamentales plutôt que l’autoritarisme. Enfin, les puissants enjeux de la crise écologique et sociale que nous traversons nous poussent à penser une efficacité à long terme plutôt que de toujours réagir à court terme. La reconstruction des services publics, particulièrement mis à mal ces quinze dernières années, fait partie de cette recherche d’efficacité de long terme pour la transformation écologique et sociale, et nous avons à cœur d’y contribuer dans le cadre des compétences du Conseil régional.
Pour réussir la transformation écologique, aller vers plus de justice sociale et de solidarité, et garantir l’expression de la démocratie locale et des besoins de tous les territoires, il est fondamental de mettre en place de nouveaux processus de prise de décision politique, fondés sur la démocratie locale et permanente. C’est en mettant en place une véritable interaction avec les habitants, les corps intermédiaires tels que les syndicats et associations, les institutions locales de toute nature, et en permettant de faire remonter efficacement les dynamiques locales que nous ferons en sorte que les citoyens puissent peser sur les décisions publiques.