Accueil > Actualités
Actualités

A ne pas manquer : Table ronde à Montargis !
ANNONCE : Le groupe Écologie et Solidarité vous invite à une soirée publique exceptionnelle : vendredi 29 mai, à partir de 18 h 30, salle Carnot, à Montargis (Loiret).
Au programme : le bilan des actions du groupe et une table-ronde, Agriculture, Alimentation, Santé : interdépendances fertiles

Contre la ponction de l’État sur les recettes du CNFPT : défendons la formation des agentes et des agents territoriaux
VOEU co-porté par les groupes Communiste et Républicain, Ecologie et Solidarité et Socialiste, Radicaux et Citoyens lors de la session plénière du 9 avril 2026.
Affaiblir le CNFPT, c’est fragiliser la qualité du service public local rendu chaque jour aux habitantes et aux habitants de notre région. Dans un contexte où les collectivités territoriales doivent faire face à des mutations profondes et répondre aux enjeux de la décentralisation, la formation des agents constitue plus que jamais un levier essentiel de continuité, d’adaptabilité et de mutation des services publics locaux.

Pour une politique juste, démocratique et pérenne des usages agricoles de l’eau
VOEU présenté par le groupe Ecologie et Solidarité lors de la session plénière du 9 avril 2026.
Le groupe Ecologie et Solidarité déplore le rejet par le Conseil régional Centre – Val de Loire de notre vœu. L’accaparement de l’eau par l’agriculture financiarisé, soutenue par des traités de libre-échange que nous dénonçons, est un danger pour la souveraineté alimentaire, pour la pérennité d’une ruralité vivante, pour la justice sociale, pour la préservation de l’eau potable, en quantité et en qualité.

Fermeture de classes : le gouvernement Macron mine l’école publique et la vie de nos villes et villages
COMMUNIQUE – 31 mars 2026
Le groupe Écologie & Solidarité dénonce un réel système d’affaiblissement de l’enseignement public qui a débuté il y a de années et que le gouvernement Macron poursuit avec acharnement. Dans l’académie Orléans-Tours, on annonce 87 fermetures de postes dans le 1er premier degré. Les chiffres commencent à se préciser, les écoles à être citées et les premières projections s’annoncent dramatiques.

Retour sur la commission permanente du 12 février 2026
COMMISSION PERMANENTE – 12 FEVRIER 2026.
La dernière commission permanente s’est déroulée le jeudi 12 février.
Nous avons examinés une nouvelle série de rapports, 74 en tout, au sein de la commission permanente du Conseil régional de la Région Centre – Val de Loire.
Voici quelques rapports que nous mettons en avant. Pour les découvrir, cliquez sur l’article.

VOEU relatif à l’avenir des CESER
VOEU co-porté par les groupes Communiste et Républicain, Ecologie et Solidarité et Socialiste, Radicaux et Citoyens lors de la session plénière du 12 février 2026.
En région Centre-Val de Loire, comme dans d’autres régions, le CESER remplit une mission essentielle. Les Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER), en tant qu’instances de représentation des corps intermédiaires, jouent un rôle clé dans cette dynamique. Ils permettent en effet le dialogue entre des acteurs sociaux aux intérêts parfois divergents, souvent complémentaires.