Accueil > Actualités
Actualités
Soutien à l’association Indre Nature, menacée et vandalisée par la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles (FDSEA 36)
COMMUNIQUE – 28 novembre 2024
Le groupe Écologie et Solidarité au Conseil régional Centre-Val de Loire condamne fermement l’agression inacceptable dont a été victime l’association Indre Nature ce mardi 26 novembre, à l’issue d’une journée de manifestation agricole à Châteauroux, et exprime toute sa solidarité aux salarié·es menacé·es.
Un PNR dans le Sud Berry pour le bien commun, l’émancipation de tous et toutes et l’identité du territoire
COMMUNIQUE – 22 novembre 2024
Nous, élu-es du groupe Écologie et Solidarité, affirmons haut et fort notre soutien au projet de PNR Sud Berry. Cette initiative, portée conjointement par le pays Berry Saint-Amandois et Pays de la Châtre en Berry, est une véritable chance pour l’épanouissement de cet espace de vie, de nature, de culture, d’histoire et d’avenir.
Paul Watson, protecteur de la biodiversité, doit être libéré. La France doit lui accorder l’asile politique et la nationalité française
VOEU présenté par le groupe Ecologie et Solidarité lors de la session plénière du 7 novembre 2024.
Depuis le 21 juillet 2024, le militant écologiste canadien Paul Watson, fondateur de l’association « Sea Shepherd », est détenu au Groenland. Si depuis des semaines, le président de la République française a exprimé son soutien à Paul Watson, s’opposant à son extradition vers le Japon, il convient aujourd’hui que la parole soit rejointe par des actes.
Va-t-on confier à une start-up la construction et l’exploitation d’un « mini-réacteur » nucléaire à Chinon ?
COMMUNIQUE – 25 octobre 2024.
Les élu.es du groupe Écologie et Solidarité au Conseil régional ont découvert avec stupéfaction dans la Nouvelle République du 9 octobre le projet de « mini réacteur nucléaire » de 200 MWe porté par la start-up NEWCLEO, laquelle serait en pourparlers pour l’implanter sur le site de la centrale de Chinon (Indre-et-Loire).
Nous dénonçons ce projet et nous appelons les élu.es du territoire chinonais et de la Région Centre-Val de Loire à refuser catégoriquement cette perspective !
Duralex vivra !
EDITO de la Newsletter #18
C’est avec soulagement que nous avons accueilli le 26 juillet dernier la décision du tribunal de commerce d’Orléans de valider le sauvetage de Duralex sous la forme d’une SCOP, c’est à dire sous la forme d’une coopérative.
Le groupe Écologie et Solidarité se veut être le fer de lance du soutien de la Région au développement de l’Économie Sociale et Solidaire.
Retour sur la Commission Permanente du 18 octobre 2024
COMMISSION PERMANENTE – 18 OCTOBRE 2024.
Ce vendredi s’est déroulée une nouvelle commission permanente au cours de laquelle 98 rapports ont été étudiés.
Voici les dossiers que nous tenons à souligner.