Portrait de Charles Fournier
Rôles à la Région
- Conseiller régional.
- Membre de la commission « Mobilités, transports, intermodalités ».
Autres rôles, représentations, engagements
- Député de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire.
- Conseiller régional (Achat, aménagement du territoire, culture, déchets, économie-emploi, énergie, enseignement supérieur, environnement, établissement médicaux, Europe, formation professionnelle, lycées, numérique, ressources humaines, sport, transports).
Métier
Consultant – formateur – facilitateur dans une coopérative d’activités et d’emploi.
Présentation de Charles Fournier
Né en Sologne, il vit aujourd’hui à Tours après avoir passé 12 années à Blois, dans le département où il a été élu en 2021. Son parcours se construit autour de trois piliers qui structurent aujourd’hui son action politique :
L’émancipation est devenue pour lui une valeur cardinale par son parcours dans l’éducation populaire. Titulaire d’un DUT Carrières sociales, il occupe plusieurs fonctions salariées et militantes dans des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Il considère la politique comme un exercice d’émancipation collective.
Les territoires comme terrain de transformation et d’action collective, structure aujourd’hui ses actions politiques. C’est sa formation en aménagement du territoire et géographie puis ses responsabilités au sein de collectivités territoriales qui façonnera son approche écologique du territoire.
L’écologie, né en Sologne, plus grande zone Natura 2000 d’Europe, il a grandi en lien avec la nature. La mise en danger de ce patrimoine naturel l’a poussé à devenir écologiste, ce territoire jouant souvent contre la nature plutôt que pariant sur cette incroyable richesse.
II s’engage en politique et en 2001, il conduit une liste municipale tourangelle alternative, écologiste et citoyenne. En 2010, il est candidat au titre de la société civile sur la liste Europe Écologie Les Verts pour les régionales. Élu, il occupe les fonctions de Vice-Président du groupe écologiste au sein de l’assemblée régionale. En 2015, il conduit la liste écologiste et citoyenne, liste qui fusionne au second tour avec celle conduite par François Bonneau (PS). En 2021, il mène la liste du Nouveau Souffle et anime une campagne inédite dans sa forme et dans sa durée. Il accède alors à la charge de second vice-Président, délégué au climat, à la transformation écologique et sociale des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative. Poste qu’il occupe jusqu’au début de l’été 2022.
En mai 2022, il est investi candidat aux législatives dans la première circonscription d’Indre-et-Loire par le groupement de la NUPES. Le 19 juin, il est élu député avec 53,51 % des suffrages face au candidat sortant de la majorité présidentielle.
Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique ?
« J’ai reçu en héritage l’engagement, et très jeune, j’ai exercé des responsabilités, notamment dans le domaine du sport. Ce fut sans nul doute déterminant pour éveiller ce goût du collectif et de la chose publique. C’est par les questions sociales que j’ai fait mes premiers pas en politique. J’ai participé pour la première fois à une liste aux élections régionales de 1998 intitulée Urgence sociale et issue du mouvement des chômeurs qui revendiquaient leur reconnaissance et la prise en compte de leur situation. Jusqu’en 2010 où j’adhérais à Europe Écologie les Verts, je me suis engagé dans des listes citoyennes et alternatives et j’en garde encore aujourd’hui l’idée du dépassement des partis : tout en s’appuyant sur leur capacité à structurer l’engagement, prôner le renouvellement et susciter cette envie de participer à l’action publique. «
Pour encore mieux vous connaître !
Votre film culte : Soleil vert, de Richard Fleischer.
Votre chanson favorite : Light my fire, The Doors.
Votre série culte : Twin Peaks.
Votre peinture / tableau préféré : Le Baiser de Gustav Klimt.
Votre BD favorite : L’arabe du futur, de Riad Sattouf
Votre livre culte : Hommage à la Catalogne, de George Orwell.