Portrait d'Arnaud Jean
Rôles à la Région
- Conseiller régional.
- Délégué à la jeunesse et à l’engagement auprès de la vice-Présidente déléguée aux lycées, à l’éducation, à l’apprentissage, à la jeunesse et à la vie lycéenne.
- Membre de la commission « Education, lycées, jeunesse, démocratie, sport ».
Autres rôles, représentations, engagements
1er adjoint au Maire à la ville d’Ingré, en charge de l’éducation, de la transition écologiste et de la lecture pour tous.
Métier
Président de fédération sportive. Ancien adjoint chef du bureau de la communication du ministère du sport.
Présentation d'Arnaud Jean
Les premiers engagements d’Arnaud ont été dans le mouvement associatif, tant culturel que sportif. Ces engagements associatifs et bénévoles ont muté depuis 20 ans vers un engagement plus multiforme, tout en restant bien entendu toujours un bénévole mobilisé. Depuis toujours, des valeurs républicaines guident ses choix et son parcours, « comme par exemple la laïcité, l’égalité, la fraternité, qui sont des composantes essentielles du faire société et du vivre ensemble ».
Différentes étapes ont construit son parcours scolaire (écolier, collégien, lycéen, étudiant au sein de l’Éducation nationale), et l’ont mené à devenir un cadre de l’État, convaincu de la nécessité d’un service public fort et de qualité. Depuis 25 ans, à mesure que sa prise en compte personnelle et militante des enjeux de la transition écologique s’est accrue, ses responsabilités, du local au national, ont été renforcées, notamment via un engagement politique fort. Ses mandats se complètent : président national d’une fédération sportive, adjoint municipal d’une commune de 10 000 habitants notamment en charge de l’éducation et de la lecture pour tous, président d’une fédération départementale de l’éducation populaire, conseiller régional délégué en charge de la jeunesse et de l’engagement pour la Région Centre Val de Loire. Ses mobilisations personnelles, bénévoles, politiques et professionnelles convergent toutes vers un même objectif humaniste et écologiste.
Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique ?
« Deux raisons principales ont motivé mon engagement politique.
La première a été de trouver un lieu de débats et de travail, avec des femmes et des hommes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes convictions et qui souhaitent ensemble une vraie transformation de notre société. C’est pour cela que j’ai rejoint un parti politique.
La seconde raison a été un engagement politique pour accélérer. J’ai passé de nombreuses années dans le milieu associatif à porter des projets de transformations et, pour soutenir ces projets et les réaliser, à devoir convaincre des partenaires, notamment des élu.e.s locaux. J’ai pris conscience qu’un des moyens d’accélération des projets était d’intégrer des exécutifs politiques pour, plus directement et avec des moyens, les engager. Pour atteindre cet objectif, l’engagement politique dans ma ville et le passage par les élections était une étape incontournable. »
Pour encore mieux vous connaître !
Votre film culte : 120 battements par minute, de Robin Campillo.
Votre chanson favorite : Le Sud, de Nino Ferrer.
Votre peinture / tableau préféré : Guernica, de Picasso.
Votre BD favorite : Les ignorants, d’Etienne Davodeau.
Votre livre culte : Souvenirs et solitude, de Jean Zay.