Portrait de Delphine Benassy

Delphine Benassy

Rôles à la Région

  • 5e vice-Présidente déléguée à la culture et à la coopération internationale.
  • Membre de la commission permanente.
  • Membre de la commission « Culture, tourisme, coopération internationale ».

Autres rôles, représentations, engagements

Secrétaire de l’association Harmonie de Blois.

Métier

Coordinatrice de projets associatifs.

Présentation de Delphine Benassy

Mère de 2 enfants de 9 et 13 ans, Delphine est originaire d’Orléans, et vit à Blois depuis 2003. Elle a fait ses études à Paris et Clermont-Ferrand, et pendant ces années, a eu l’occasion de voyager au Togo, en Suède, au Bénin. Ces voyages ont été très importants pour elle : « ils m’ont ouverte aux autres, à des modes de vie, des cultures diverses ».

Delphine a continué à découvrir d’autres mondes et milieux, lors de ses années de travail à l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, où, par un accompagnement et l’obtention de microcrédits, des personnes en situation de précarité pouvaient rebondir et écrire une nouvelle page de leur vie. Elle a ensuite travaillé pour le dispositif local d’accompagnement, qui permet à des petites associations employeuses de se développer. Aujourd’hui, elle travaille toujours pour le secteur associatif, à sa représentation et à son accompagnement. 

Musicienne amatrice, Delphine joue de la flûte traversière et du trombone à coulisse, pianote un peu. Depuis de nombreuses années, elle joue dans l’orchestre d’harmonie de Blois. La musique est très importante pour elle : « elle fait que je me sens vivante ! »

Depuis quelques années, elle essaie de toucher à la terre, héritage de ses grands-parents : « Avec mes voisin·e·s, nous partageons un jardin, que nous cultivons ensemble. Nous sommes très fier·ère·s de nos tentatives de permaculture et de nos légumes bio ! »

Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?

« J’ai toujours travaillé dans le secteur associatif, ayant à coeur de donner du sens à ma vie professionnelle. C’était, jusqu’en 2020, la façon dont je me sentais engagée pour une économie responsable et une société plus juste.

Depuis plusieurs années, il m’était difficile de voter avec enthousiasme, ayant du mal à me reconnaître dans les programmes proposés, qui manquaient de vision à long terme et de prise en compte des enjeux écologiques et sociaux. Et j’assistais, comme beaucoup, à l’éloignement des urnes d’un nombre grandissant de citoyens et citoyennes… Cependant, en 2017, la candidature de Benoît Hamon m’a réveillée, et pour la première fois depuis longtemps, j’ai voté avec envie. Puis, rien… Malgré l’envie, je n’ai pas réussi à pousser la porte du mouvement qui se lançait.

Parallèlement, depuis 2015, je suivais avec intérêt les travaux engagés par Charles Fournier à la Région sur la démocratie permanente. Lorsqu’à l’été 2020, il m’a présenté la démarche citoyenne qu’il souhaitait lancer pour la campagne des régionales, ça a été l’occasion pour moi de sauter le pas, et de m’investir dans l’animation du comité d’initiatives du Blaisois.

C’était aussi une conjonction des temps de vie qui a fait que c’était le bon moment pour moi… »

Pour encore mieux vous connaître !

Votre film culte : Underground, d’Emir Kusturica

Votre chanson favorite : Diamonds on the inside, de Ben Harper

Votre série culte : Le bureau des légendes.

Votre peinture / tableau préféré : L’œuvre de Miro

Votre livre culte : Anna Karenine de Tolstoï

Contacter Delphine Benassy