Portrait d'Aymeric Compain

Aymeric Compain

Rôles à la région

  • Conseiller régional.
  • Membre de la commission « Développement économique, fonds européens, économie sociale et solidaire, numérique ».
  • Membre de la Commission d’Appel d’Offre.
  • Vice-président du groupe Ecologie et Solidarité.

Autres rôles, représentations, engagements

  • Référent du Conseil régional auprès du Pays de la Châtre en Berry.
  • Représentant du Conseil régional au sein du groupement d’intérêt public Approlys Centr’Achats.
  • Représentant du conseil régional au Réseau d’Initiative Publique 36.
  • Représentant du Conseil régional au sein de l’agence de Développement économique Dev’Up.
  • Représentant du Conseil régional au sein de l’Agence d’Attractivité de l’Indre A2I.
  • Représentant du Conseil régional au sein du conseil d’administration de l’IFSI, IFAS, IFA de Châteauroux et du Blanc.

Métier

Anciennement chargé de mission habitat.

Présentation d'Aymeric Compain

Né en 1990, Aymeric est issu d’une famille populaire, ouvrière et rurale du nord de l’Indre. Lycéen à Issoudun, son engagement pour les autres s’y est révélé, mobilisé dès la seconde contre le projet de loi de création d’un CPE de De Villepin. Vice-président du conseil de vie lycéenne, il avait à cœur de porter la parole des lycéens auprès des instances administratives. En terminale, il est à l’initiative d’une mobilisation contre les classes surchargées dans son lycée.

A 18 ans, il adhère au Parti de Gauche crée par Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting de lancement à l’Ile Saint-Denis le 28 novembre 2008, puis à l’UNEF quelques mois plus tard. Il sera candidat à l’élection régionale de 2010 sur la liste du Front de Gauche.

En 2014, il est élu conseiller municipale de Châteauroux jusqu’en 2020. Ces six années lui ont permis de s’affirmer dans ses convictions et notamment de la nécessité de l’implication du plus grand nombre dans la décision politique.

Titulaire d’un DUT Carrière Sociale option Gestion Urbaine et d’une licence Management des Organisations — Innovations Solidaires et Entrepreneuriales, parcours Tiers Secteurs — Économie Solidaire, il se met au service des plus fragiles à travers ses expériences professionnels, notamment comme chargé de mission habitat dans une collectivité locale.

Papa d’une petite fille d’un an, il aime lui faire découvrir le monde et lui faire écouter de la musique.

En mai 2022, il est investi candidat aux législatives dans la deuxième circonscription de l’Indre pour la NUPES.

Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique ?

« Issu d’une famille populaire où la citoyenneté a toujours été quelque chose d’important, je ne saurais pas vraiment dire quand mon intérêt pour la politique s’est fait jour. Probablement enfant lors d’un débat familial durant une des fêtes de fin d’année où, comme dans beaucoup de famille en France, la confrontation d’idées trouvait sa place au cours de la soirée plus ou moins volontairement.

Si j’ai agi dès le lycée, ne me retrouvant pas dans les partis politiques préexistants, mon engagement formel a débuté avec la création du Parti de Gauche dans ma 18ème année en 2008 et s’est poursuivie au sein de la France Insoumise, organisations portant une volonté de changements profonds mais concrets et réalistes visant à véritablement gouverner le pays et donc changer la vie.

Je suis convaincu qu’il est nécessaire d’impliquer le plus grand nombre dans la décision politique. Et je suis persuadé que c’est par la résolution des problèmes concrets et par l’appel à l’intelligence individuelle et collective que se réalise le travail d’adhésion pour une transformation écologique et sociale de la société. »

Pour encore mieux vous connaître !

Votre film culte : ERROR 413… Entity TOO Large…
Good Bye, Lenin ! de Wolfgang Becker, La Terreur et la vertu (2/2) Robespierre de Stellio Lorenzi (série La caméra explore le temps), la Classe Américaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mezeurette, la saga Star Wars (jusqu’à l’épisode VI).

Votre chanson favorite : Il pleut (Les Carreaux) de Jacques Brel.

Votre série culte : Stargate SG-1.

Votre bâtiment préféré : Le Panthéon (Paris).

Votre livre culte : Quatrevingt-treize de Victor Hugo.

Votre BD favorite : La Foire aux Immortels d’Enki Bilal.

Contacter Aymeric Compain