Portrait d'Estelle Cochard

Estelle Cochard

Rôles à la Région

  • Conseillère régionale.
  • Déléguée auprès du vice-Président déléguée, notamment, au Climat, aux Transformations Ecologiques et Sociales des Politiques Publiques et à la Transition Energétique, chargée des dossiers et actions concernant la COP.
  • Membre de la commission « Santé, formations sanitaires et sociales, enseignement supérieur, recherche, innovation égalité, solidarité ».

Autres rôles, représentations, engagements

Présidente du Groupement d’intérêt public (GIP) Alfa Centre-Val de Loire.

Métier

Actuellement agent à Pôle Emploi.

Présentation d'Estelle Cochard

Née en 1965, Estelle est mère de 2 filles, maintenant adultes, et grand-mère d’un petit garçon. Fille d’un père agriculteur et d’une mère assistante sociale, Estelle revendique avoir été éduquée, avec ses 2 frères, dans les valeurs de solidarité et de respect de la nature.

Titulaire d’une licence en langues étrangères appliquées anglais et allemand option droit international et droit européen, ces études lui ont permis de s’ouvrir sur le monde. Après plusieurs séjours longs à l’étranger et quelques années à Chartres, Estelle a emménagé à Mainvilliers. Dès le début de la scolarité de ses enfants, elle s’est engagée dans l’association des parents d’élèves FCPE et en a pris la direction pendant 3 ans. A ce titre, elle a participé à la co construction du Contrat Educatif Local organisé par la municipalité.

Sa vie professionnelle a été consacrée à ceux qui en ont le plus besoin que ce soit en tant que formatrice en Français langue étrangère, alphabétisation et illettrisme, que responsable du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’agglomération de Chartres, qu’agent à l’ANPE puis à Pôle emploi. Ses responsabilités à la tête d’équipes professionnelles à Dreux et Vernouillet puis à Chartres lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de tous les secteurs économiques via leurs besoins en recrutement et des enjeux de formation en direction des demandeurs d’emploi. Estelle a aussi eu l’opportunité de se voir confier pendant 4 ans une mission départementale d’appui aux partenariats au niveau départemental de sujets liés à l’insertion dans l’emploi des publics les plus fragiles dont l’insertion par l’activité économique, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?

“Après avoir milité activement en tant que présidente de l’association de protection l’eau « Eau secours 28 », j’ai décidé d’adhérer à Europe Ecologie-les Verts pour pousser plus loin mon engagement en faveur de la protection et de la défense de l’environnement et inspirée par la figure d’Eva Joly. Je suis investie depuis 20 ans en tant que membre du conseil d’administration d’une association par l’activité économique.

De 2014 à 2020, c’est avec passion que j’ai agi dans le cadre de mon mandat municipal pour l’éducation et la petite enfance sur les valeurs de la co-éducation en faisant vivre avec l’ensemble des acteurs de l’éducation le Plan Educatif de Territoire. J’ai beaucoup appris car le mandat municipal est celui de « agir local », celui de la proximité, de la construction en direct avec les acteurs du territoire.

Durant ce mandat, j’étais élue au conseil d’agglomération Chartres Métropole où j’ai mené mon mandat dans un groupe d’opposition et me suis investie plus particulièrement sur les questions d’énergie et de traitement des déchets.

Depuis fin 2015, je suis élue conseillère régionale du groupe les Ecologistes du Conseil Régional Centre-Val de Loire. J’y ai présidé la commission régionale éducation apprentissage et formations sanitaires et sociales pendant ce 1er mandat.

Cet échelon régional a été passionnant car il est à la fois « agir local » par le travail fin avec les territoires et « penser global » par l’élaboration des schémas régionaux. J’ai aussi découvert concrètement par l’expérience empirique la démocratie permanente en Centre Val de Loire emmenée par Charles Fournier.

Depuis fin juin 2022, je suis déléguée à l’alimentation auprès de la Vice-Présidente à l’agriculture et à l’alimentation, nommée Présidente du GIP Alfa Centre-Val de Loire depuis octobre 2022.

Mes maitres-mots pour ce mandat sont l’adaptation et la transformation, mandat imprimé dès son début par une pandémie, la réalité du réchauffement climatiques et ses impacts sociaux et environnementaux déjà en action dans un contexte international de plus en plus tendu.”

Contacter Estelle Cochard