EDITO de la Newsletter #16
Le 18 avril a marqué le début d’un nouvel acte de la politique d’aménagement culturel du territoire, en réponse à la nécessité de faire vivre les arts et la culture de tous et toutes, pour tous et toutes, sur l’ensemble du territoire régional.
À l’occasion de la séance plénière, une nouvelle feuille de route « Nos territoires de culture(s) » a été présentée par Delphine Benassy, vice-présidente déléguée à la Culture et à la Coopération Internationale, et votée par le Conseil régional, avec l’abstention notable d’une majorité des LR et de toute l’extrême-droite.
À travers ce rapport, ce sont les conditions d’exercice des droits culturels,
fil rouge de la feuille de route « Culture(s) en partage » adoptée en juin 2022, qui continueront à être renforcées.
Les droits culturels, ce sont les multiples outils qui permettent à chacun et chacune de faire vivre son identité et de la nourrir. « Ce sont des personnes, des relations, des modes de vie, des croyances, des valeurs, des convictions, des traditions, des institutions… Bref, tout ce par quoi une personne ou un groupe exprime son humanité » détaille la déclaration de Fribourg, en 2007, texte qui vient ajuster la définition de ces droits.
On a longtemps pensé la culture comme étant un élément secondaire dans l’accès aux droits universels. En réalité, elle est centrale, indispensable, émancipatrice.
Nous sommes, en effet, persuadés qu’au travers des arts et de la culture, par les rencontres, les débats, la réflexion, la rêverie qu’ils suscitent, nous participons à renforcer la cohésion sociale et la qualité de vie dans nos territoires, tout en accompagnant les transformations et adaptations nécessaires pour faire face aux urgences écologiques et sociales et en faisant vivre, de manière effective, les droits culturels de chacune et chacun. La présence d’artistes, d’associations, d’industries culturelles et créatives (cinéma, librairies, tiers-lieux…) permet de faire émerger de nouvelles dynamiques, plus inclusives, transformatrices et susceptibles de renouer le lien social, de favoriser la participation et l’engagement des citoyen·nes. Cette offre culturelle de proximité est une des conditions de l’attractivité et de la qualité de vie de nos territoires.
Au travers de « Nos Territoires de Culture(s) », nouvelle stratégie régionale d’aménagement culturel du territoire, la Région contribue à permettre aux projets artistiques et culturels de territoire (PACT), à l’ensemble des structures de diffusion artistique, aux lieux patrimoniaux, aux festivals et évènements culturels d’œuvrer à la diversité de cette offre. Les nouveaux PACT conforteront les contrats entre la Région et les communes et communautés de communes associées, principalement en milieu rural, afin de renforcer la coopération, l’animation territoriale et l’offre culturelle au bénéfice des habitant·es et des artistes.
La Région se donne pour objectif d’entrainer les autres collectivités, avec lesquelles elle partage la compétence culturelle, à mettre la culture au cœur de leur projet de territoire, en faisant valoir le dialogue et la coopération plutôt que la concurrence et le repli sur soi. À la présence de ces démarches permanentes, viennent s’ajouter des propositions itinérantes en complément (cinémobile, la Borne, diffusion de l’Orchestre symphonique régional, projets d’itinérances dans le spectacle vivant…)
Plus que jamais essentiel pour développer ce qui nous rapproche les uns des autres, le secteur culturel est aujourd’hui dangereusement menacé par le contexte budgétaire national. L’inflation renchérit tout, les subventions stagnent ou baissent. Le statut des intermittents du spectacle est fragilisé et celui des artistes-auteurs et autrices n’existe toujours pas. L’État, en ne s’autorisant pas à générer de nouvelles ressources, contraint fortement les dépenses, faisant peser de grands risques sur l’emploi, la création et la diversité artistiques mais aussi sur des pans entiers de l’économie locale qui dépendent du secteur culturel.
Au regard des enjeux auxquels nous faisons collectivement face, la Région Centre – Val de Loire est, elle, l’une des rares collectivités à avoir augmenté son budget dédié à la culture en 2024.
Alors que la culture, les arts et les artistes sont plus que jamais indispensables au lien social, à la rencontre, à la mise en récit et à l’irrévérence, dans cette période où la précarisation du secteur artistique et culturel s’accélère, la Région Centre – Val de Loire, par la voix de sa vice-présidente Delphine Benassy, maintient une ambition forte et volontariste pour le secteur, les habitantes et habitants et les territoires qui la constituent.
Betsabée Haas,
Présidente du groupe Écologie et Solidarité