COMMUNIQUE
Le groupe Écologie et Solidarité salue le succès du premier week-end de mise en œuvre de la gratuité des transports publics régionaux (trains et cars Rémi) pour l’ensemble des jeunes de 15 à 25 ans.
6 259 billets gratuits entre le samedi 2 et le dimanche 3 septembre !
« Il s’agit de la première étape d’un engagement pris par tous les groupes de la majorité régionale, qui vise, d’ici la fin du mandat, la gratuité 7 jours sur 7. Le Conseil Régional des Jeunes, a contribué à cette mesure. Cette démarche de démocratie participative va se poursuivre. »
Gaëlle Lahoreau, vice-Présidente à la Démocratie permanente et membre de la commission Mobilités du Conseil régional
Mise en place dans un contexte d’inflation, cette mesure constitue un choix fort opéré par la Région Centre-Val de Loire, dont le coût annuel est estimé à 7 millions d’euros. C’est une décision unique en France à ce jour (la gratuité annoncée par la Région Occitanie ne porte que sur le 11ème billet du mois, les 10 premiers billets sont payants).
Ce dispositif de gratuité pour les jeunes s’accompagne d’ailleurs d’un développement de l’offre. D’ores et déjà, des trains Rémi Express supplémentaires sont prévus le week-end sur les lignes les plus tendues, à partir des nouveaux horaires SNCF de décembre 2023.
« Pour permettre d’accueillir plus de monde dans les trains, la première classe est supprimée sur plusieurs trains dès cette rentrée de septembre 2023, ce dont notre groupe, qui a souvent demandé de creuser cette piste, se réjouit. Nous serons attentifs à ce qu’il y ait plus de trains pour répondre à l’engouement. »
Betsabée Haas, présidente du groupe Ecologie et Solidarité
La gratuité des transports Rémi pour les jeunes le week-end est un pas pour faire évoluer les habitudes de mobilité. C’est un service très attendu par les intéressé·es, qui a vocation à être un levier de transformation sociale et écologique fort. Car au-delà des économies qu’elle va faire réaliser, cette gratuité va en effet contribuer à encourager l’usage des transports en commun pour la génération climat, et va également favoriser l’autonomie et la vie sociale des jeunes en leur permettant de visiter le Centre-Val de Loire et même Paris ou encore de se rendre à des évènements culturels.
Pour encourager une meilleure connaissance des offres locales, le choix a été fait d’une pré-inscription pour réserver ses billets sur la plateforme régionale Yep’s, dédiée aux jeunes en Centre – Val de Loire, véritable vitrine de l’ensemble des activités, services, droits et aides qui leur sont proposés.
Ainsi, pour marquer l’activation de la gratuité, rendez-vous leur est donné les 16 et 17 septembre prochain avec le tout premier « Week-end Dar Dar » dans les 6 départements de la Région : des animations et concerts gratuits les attendent dans 12 salles de notre territoire.