EDITO de la Newsletter #11
50 000 associations existent dans la Région Centre – Val de Loire.
Sport, culture, environnement, éducation, santé, social… Du plus petit comité des fêtes de village, en passant par le club sportif de quartier, les cercles de passionné·es d’histoire, la protection de l’environnement, aux grands réseaux, ceux qui salarient les aides à domicile, qui soutiennent les familles confrontées aux handicaps, ou encore les fédérations, les structures de l’économie sociale et solidaire…
la vie associative est une des clés du développement local.
Près de 40 % des Français·es sont adhérents d’une association. Liberté fondamentale, acquise depuis 1901, le droit d’association est un socle de la construction sociétale en France. Son maillage répond à des besoins essentiels : faire communauté et contribuer ensemble au développement de son territoire. Les associations sont ainsi un vecteur d’égalité. Présentes dans tous les domaines d’activité, dans tous les territoires, elles apportent un lien social incomparable et agissent dans tous les aspects de l’action publique. Elles sont autant de passerelles entre vie professionnelle et vie personnelle. Un des rares espaces de vie et d’activité où se côtoient expert·es, salarié·es, bénévoles, adhérent·es, bénéficiaires… Où l’engagement ne passe pas par le recrutement, où la connaissance, le temps et les compétences peuvent être mis à disposition sans contrepartie.
50 000 associations existent dans la Région Centre – Val de Loire et depuis presque 20 ans, notre collectivité a choisi de s’engager fortement à leurs côtés sur tout le territoire, quelle que soit leur taille, grâce à un dispositif unique : le « Cap Asso ».
Mis en œuvre en 2005, il était un engagement électoral de Michel Sapin (liste unique dès le premier tour entre le PS, les Verts, le PCF et le PRG) lors de sa campagne de 2004.
L’objectif : favoriser la structuration des associations, le déploiement des projets et la pérennisation de l’emploi. Les bénéficiaires reçoivent une subvention pour soutenir la création d’un poste et peuvent disposer d’un accompagnement via un·e conseiller·e issu·e des réseaux membres du Mouvement associatif, partenaire de la Région.
Le « Cap Asso » est d’autant plus important qu’il épaule des structures, souvent indispensables, dont l’économie est fragile et les revenus limités. Ainsi, depuis quelques années, les associations se tournent de plus en plus vers la Région, du fait de la suppression des contrats aidés par le gouvernement d’Emmanuel Macron en 2018, qui a mis à mal ce secteur sans compensation, ni solution.
A l’approche des vingt ans de “Cap Asso”, on dénombre plus de 7000 contrats signés
Autant de postes qui ont et continuent de contribuer à la solidité du tissu associatif régional. Bien souvent, les postes éligibles le sont à des positions clé, structurantes dans la conduite des projets des associations, nécessaires à leur développement ou leur maintien. Encadrement technique, coordination, médiation, développement, animation, éducation ou prévention…
50 000 associations existent dans la Région Centre – Val de Loire et il est essentiel de continuer à les soutenir.
Il y a un an, en mars 2022, le dernier rapport produit par le Baromètre de France Bénévolat indiquait que 19 millions de personnes, soit 36 % de la population de 15 ans et plus, « donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause. »
Mais, le rapport alerte : ce chiffre est en baisse constante depuis 2013. Le pourcentage de population engagée diminue dans toutes les catégories d’âge et plus encore parmi les anciens, piliers de nombreuses structures. La tendance inquiète les réseaux associatifs. Et dans ce contexte, la contre-réforme des retraites est vécue comme un danger pour de nombreuses structures, déjà éprouvées par plusieurs années de pandémie. Car « retraite » ne signifie pas « inactivité ». Retarder l’âge du départ risque de priver encore plus ces structures de bénévoles indispensables.
50 000 associations existent dans la Région Centre – Val de Loire et pérenniser leurs actions est primordial.
« Elles jouent un rôle décisif pour la cohésion sociale et territoriale », comme indiqué dans l’introduction du Rapport sur la Vie Associative que présentera Jérémie Godet, vice-Président délégué, entre autres, à la Vie Associative, lors de la prochaine assemblée plénière du Conseil régional, le 13 avril, à Chambray-lès-Tours. Depuis des semaines, une nouvelle feuille de route est en préparation pour réaffirmer l’engagement de la collectivité auprès du tissu associatif.
À la suite d’un travail mené en concertation au plus près des territoires, des Assises de la vie associative ont permis d’identifier quatre ambitions transversales et vingt-trois mesures concrètes pour les conforter.
- Observer et analyser pour mieux anticiper ses mutations et renforcer le secteur associatif ;
- Accompagner et favoriser les parcours d’engagement associatif ;
- Créer les conditions du développement et de la pérennisation des associations ;
- Participation à la cohésion sociale, l’égalité et la transformation écologique dans notre société.
« L’engagement collectif est le creuset de la démocratie. Les associations sont une des expressions de l’exercice permanent de cette démocratie, pour qu’elle vive partout et tout le temps. C’est pourquoi il est nécessaire de penser une politique publique qui favorise cette expression et qui permette à chacune et chacun des habitantes et habitants de la Région Centre – Val de Loire, de prendre sa part citoyenne », indique le Rapport dirigé par Jérémie Godet.
Pour leurs actions en proximité, leur rôle structurant et les services essentiels qu’elles jouent auprès des populations, les associations sont indispensables. Il semble de plus en plus important de mettre en lumière le travail, la force, la créativité et l’innovation qui en émanent, que ce soit à travers le travail salarié ou bénévole.
Les associations doivent recevoir le soutien des collectivités et la Région Centre – Val de Loire sera au rendez-vous.
Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire
de maintenir au niveau régional,
une dynamique en faveur de la solidité de ce secteur.
Betsabée Haas,
Présidente du groupe Écologie et Solidarité