Menaces, attaques et attentats causés par la haine de l’autre : il est temps de réagir !

VOEU co-présenté par les groupes Ecologie et Solidarité et Communiste et Républicain lors de la session plénière du 29 juin 2023.

VOEU adopté !


La démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins est intervenue à la suite de l’incendie de sa maison, alors qu’il y dormait avec sa famille et après qu’il a subi de nombreuses menaces et intimidations liées au projet porté par l’Etat de déplacement d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) existant sur sa commune depuis 2016. Auditionné par le Sénat le 17 mai, Yannick Morez a accusé l’Etat de l’avoir abandonné malgré ses alertes, alors que plusieurs manifestations appelées par des groupes radicalisés d’extrême droite avaient eu lieu sur la commune et que de nombreux signalements avaient été faits à la Préfecture.

Cette attaque, qui peut être considérée comme un attentat puisqu’elle vise la sûreté de l’Etat, est loin d’être isolée. Malgré un retentissement national, elle n’a pas débouché sur des mesures fortes. Il ne suffit pas de déplorer les menaces, les agressions et les attentats : il est temps pour les forces républicaines de réagir afin de stopper cette escalade mortifère.

Aujourd’hui la République est menacée par un climat de banalisation des paroles racistes, homophobes et sexistes qui alimentent des réseaux violents et anti-républicains. La région Centre-Val de Loire n’est pas épargnée par ces violences psychologiques et physiques qui cherchent à affaiblir notre démocratie. Ainsi Laurent Laroche, maire de Bélâbre (Indre), a lui aussi été la cible de menaces après l’approbation par le Conseil municipal de la vente à l’Etat d’une ancienne fabrique de chemises abandonnée depuis quarante ans pour y installer un CADA de 38 personnes.

Plus récemment, à Tours, un engin explosif comprenant de l’acide et de l’aluminium a été jeté sur le centre LGBTI de Touraine, en pleine journée : les personnes présentes ont eu le temps de sortir avant que l’engin n’explose ! Il s’agissait de la sixième attaque à l’encontre du centre LGBTI de Touraine depuis le début de l’année 2023. L’association Utopia 56, qui vient en aide aux personnes exilées, a aussi été la cible d’attaques, ainsi que La Table de Jeanne-Marie, association d’aide aux plus démunis.

Nous le disons avec gravité : ces menaces et violences qui visent plus particulièrement les personnes migrantes, les personnes issues de l’immigration, les femmes, la communauté LGBTQIA+ mais aussi toutes celles et tous ceux qui font vivre la République, ne doivent pas être banalisées. Les menaces et pressions envers les élus, qui par leurs paroles et actions portent les valeurs fondamentales de la République, participent à une érosion inquiétante des valeurs qui sont chères à la démocratie : l’égalité, la solidarité, l’émancipation et la justice.

La criminalisation des mouvements sociaux et écologistes et la remise en cause régulière de la loi du 1 er juillet 1901 de liberté d’association par un arsenal législatif détourné de ses fonctions premières participent à cet inversement des valeurs, qui encourage les idéologies les plus nauséabondes.

Le Conseil régional Centre-Val de Loire, réuni en séance plénière le 29 juin 2023 à Hanches :

  • condamne solennellement les menaces, attaques et attentats causés par la haine de l’autre ;
  • manifeste sa solidarité avec le maire de Bélâbre, avec le centre LGBTI de Touraine, avec Utopia 56 Tours, avec « La Table de Jeanne-Marie », visés au cours des derniers mois dans la région et plus largement, avec toutes les victimes d’actes odieux anti-républicains dans notre région ;
  • interpelle la préfète de Région sur la nécessité d’un plan renforçant la protection des élus et des acteurs associatifs menacés et attaqués parce qu’ils font vivre la solidarité dans nos territoires.