Reconnaissance nationale pour la SEM Centre Val de Loire Energies !

La Société d’Économie Mixte (SEM) Centre-Val de Loire Énergies, créée à l’initiative de la Région Centre-Val de Loire, a brillé lors des Trophées annuels de la Fédération des Élus des Entreprises Publiques Locales (EPL) survenue à Nantes le 9 octobre, en remportant deux distinctions majeures. Le projet de tiers-financement pour la rénovation énergétique des maisons individuelles et des copropriétés a non seulement décroché le Trophée « Bâtiment Durable » à l’unanimité du jury, mais il a également été élu « Meilleur projet toutes catégories confondues » par le vote du public.

Désormais partie des actions du groupe Arec (Agence Régional Energies Climat) CVDL, ce projet ambitieux a pu compter sur le soutien indéfectible de la Région Centre-Val de Loire ainsi que de ses autres actionnaires.

Ces récompenses prestigieuses concrétisent la pertinence et l’efficacité du modèle de tiers-financement mis en place par Centre-Val de Loire Énergies, qui permet de répondre aux enjeux de transition énergétique en facilitant l’accès à la rénovation pour tous. Cette initiative, soutenue depuis sa création par la Région Centre-Val de Loire et ses actionnaires, offre des solutions financières sur mesure, adaptées aux besoins des ménages et des copropriétés. Elle se positionne comme un levier clé pour la réduction des consommations énergétiques et l’amélioration des performances environnementales des bâtiments dans la région.

» C’est une véritable consécration pour nous tous. ce projet, nous l’avons porté avec la conviction qu’il pouvait changer la vie de nombreuses familles et contribuer à bâtir un avenir plus durable. voir une ambition collective, soutenue par la Région Centre – Val de Loire et l’ensemble de nos actionnaires, reconnue à la fois par un jury d’experts et par le public est une source de fierté immense. Ces trophées sont la preuve que notre engagement a un impact concret sur la transition énergétique et qu’ensemble, nous pouvons transformer notre région. »

Luc Monin, Directeur Général de Centre-Val de Loire Énergies

Ce prix souligne la capacité de la SEM Centre-Val de Loire Énergies, créée grâce à l’initiative de la Région Centre-Val de Loire, à innover et à apporter des solutions concrètes face aux défis du secteur du bâtiment durable. Il marque également une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’amélioration des performances énergétiques du parc immobilier régional.

Nous sommes très fier que cette organisme de la Région Centre-Val de Loire,
que nous portons depuis sa création notamment à travers la présidence
de notre ancien élu Charles Fournier, et désormais la présidence de Betsabée Haas,
également présidente de notre groupe Ecologie et Solidarité,
soit montré comme un exemple.

Pour rappel, cette structure permet d’engager la transition énergétique pour les particuliers, notamment via plusieurs leviers.
Ses objectifs :
➡️ Participer activement à la transition énergétique ;
➡️ Augmenter la part d’énergie renouvelable produite en Région Centre-Val de Loire dans le mix énergétique ;
➡️ Prêter aux propriétaires les fonds pour la rénovation énergétique de leur logement ;
➡️ Valoriser les entreprises de la Région Centre-Val de Loire ;
➡️ Protéger les intérêts des collectivités et des citoyens.