Vendredi 27 septembre, la commission permanente de la Région Centre-Val de Loire s’est réunie. Au programme : 90 rapports.
On se REJOUIT de l’aide à Duralex, adoptée à l’unanimité par la CP !
- Cette reprise en SCOP par les salarié-es est la meilleure nouvelle pour l’avenir de DURALEX. Elle a permis de préserver l’ensemble des 226 emplois en assurant un nouveau partage de la valeur créée et des moyens de production.
Le risque de délocalisation a été évité !
DURALEX a trop longtemps été baladé de repreneur en repreneur, le choix d’une Scop et du modèle 1 personne = 1 voix est celui de la proximité et de la confiance entre dirigeant-es et salarié-es.
10 ans après la loi Hamon, alors que notre élu Jérémie Godet prépare depuis plusieurs mois, en co-construction avec l’ensemble des acteurs, une nouvelle stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire, ce soutien illustre notre implication pour donner un nouvel élan à l’ ESS, une économie qui a du sens !
- Dans le même esprit, nous avons SOUTENU 2 nouveaux CAP Transition Ecologique :
- 5 500 € au producteur de moquette Balsan (Arthon, 36) pour réaliser un diagnostic ;
- 137 190 € à la cartonnerie Oudin (Truyes, 37) pour un programme d’investissement destinés au plan de transition écologique.
- OUI à l’adhésion de la Région à l’association nationale « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » !
- Bonne nouvelle : la Région soutient la 6ème édition des Journées Nationales des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sur la
» Santé Environnementale » à hauteur de 25 000 euros.
Un sujet sur lequel s’est penché notre vice-président Jean-François Bridet lorsqu’a été adopté le Plan Régional Santé Environnement. Le rendez-vous aura lieu à Tours, les 9 et 10 octobre.
- Le groupe s’est opposé à 387 155 euros de subventions facultatives en investissement accordés à des établissements privés d’enseignement général.
Il est temps d’arrêter tout financement au-delà des obligations légales à des établissement venant directement en concurrence avec les lycées publics. D’autant plus que le contexte budgétaire des collectivités va être de plus en plus contraint…