Retour sur la Commission Permanente du jeudi 11 juillet 2024

Tous ont été adoptés. La quasi-totalité a fait consensus, sauf du côté des élu-es RN dont certains votes montrent qu’ils sont prêts à laisser périr hommes, femmes et enfants en Méditerranée ou à priver d’avenir les primo-arrivants.

Exemples :

  • Nous soutenons l’adoption d’une nouvelle aide d’urgence pour l’association SOS Méditerranée : 30 000 euros ! Une aide plébiscitée par l’ensemble des élu-es de la CP, sauf, encore et toujours, les membres de RN qui votent contre.
    Pour eux, soutenir l’action humaniste de cette association qui sauve et protège ceux qui n’ont d’autres choix que de faire la traversée de la Méditerranée reviendrait à soutenir l’action des passeurs qui abusent de ces personnes en détresse…
  • Nous saluons l’adhésion de notre collectivité à la centrale d’achats Interreg, dans le cadre du projet SALAM (pour Sustainable Accessibility to the Labour Market, soit une accessibilité durable au marché du travail).
    Ce projet européen vise à aider les autorités publiques à accélérer l’inclusion durable des migrants sur les marchés du travail locaux, en s’appuyant sur leurs compétences, leurs capacités et leurs ambitions.
    Sans surprise, les élu-es RN votent contre.
  • Nous nous réjouissons de l’aide à l’association Villes au Carré pour la mise en place d’actions en faveur de la Démocratie Permanente (70 000 euros). Elle développera et animera un centre d’appui / laboratoire pour la participation et les dynamiques citoyennes.
    Une démarche « anti-démocratique » selon, toujours et encore, le RN ! Il permettrait de contrôler un débat orienté. Un avis qui provient d’experts en la matière !

D’autres dossiers ont été moins clivants, et ont retenu notre attention pour leurs effets bénéfiques pour notre Région.

  • On dit OUI :
    • au soutien à l’emploi dans le secteur associatif ! 70 nouveaux dossiers Cap Asso validés ! ;
    • au programme A Vos ID : 159 300 euros répartis entre 7 projets ;
    • à l’accompagnement de7 des évènements au titre de la Mobilisation pour le Climat et la Transition Ecologique (MCTE).