Soutien à l’association Indre Nature, menacée et vandalisée par la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles (FDSEA 36)

Le groupe Écologie et Solidarité au Conseil régional Centre-Val de Loire condamne fermement l’agression inacceptable dont a été victime l’association Indre Nature ce mardi 26 novembre, à l’issue d’une journée de manifestation agricole à Châteauroux, et exprime toute sa solidarité aux salarié·es menacé·es.

Avec 900 adhérent·es, Indre Nature est l’une des principales associations de protection de la nature et de l’environnement de la région. Ancrée sur son territoire, elle travaille au service de l’intérêt général, en partenariat notamment avec la Chambre d’agriculture de l’Indre. Engagée dans la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) dans le Boischaut sud, la Brenne, le Val de l’Indre et le plateau de Chabris, elle se bat chaque année pour que des enveloppes MAEC restent aux agriculteurs et agricultrices de l’Indre.

À l’approche des élections des Chambres d’agriculture, certains syndicats ont manifestement choisi d’utiliser la violence et l’intimidation pour essayer de faire taire tout débat public sur les modèles agricoles et pour empêcher toute action proposant une évolution du modèle agricole industriel actuel vers une agroécologie respectueuse de la santé, des sols, de la biodiversité, de l’eau, et avant toute chose des agriculteurs et agricultrices.

Nous exigeons des excuses de la FNSEA.

« Indre Nature, comme les autres associations de protection de la nature et de l’environnement, travaille avec les agriculteurs et agricultrice pour une production locale, de qualité, respectueuse des écosystèmes naturels. Ce n’est pas en abaissant les normes environnementales qu’on augmentera les revenus. L’agro business s’enrichit au dépend des travailleurs et au dépend de la santé des gens ».

Betsabée Haas, présidente du groupe Ecologie et Solidarité

L’inaction de la préfecture est inacceptable. Nous exigeons que l’État, si prompt à criminaliser les luttes écologistes, dénonce sans ambiguïté ces actes d’intimidation, de détérioration, d’intrusion, de trouble à l’ordre public, et d’atteinte au débat public et à la démocratie. Les policiers, pourtant sur place, n’ont pas tenté d’arrêter les auteurs des troubles et ont laissé Indre Nature seul face à la violence. Jérémie Godet, membre de notre groupe avait déjà été victime de ces intimidations le mois dernier en tant que Président de l’EPTB Vienne.

Nous condamnons toutes les violences et intimidations dont on fait preuve des manifestants à Châteauroux, celles à l’encontre de nos locaux de la Maison de la Région, mais également contre la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Nous sommes solidaires des autres associations environnementalistes victimes d’agissements similaires dans le reste de la France, à Montauban (Tarn-et-Garonne), à Gap (Hautes-Alpes) et à Coutances (Manche, ainsi que des agent·es de l’OFB (Office Nationale de la Biodiversité), également caricaturé·es, insulté·es et menacé·es.