Soutien aux lycées professionnels

VOEU co-présenté par les groupes Ecologie et Solidarité et Communiste et Républicain lors de la session plénière du 15 décembre 2022.

VOEU rejeté


Le 13 septembre, le président de la République a annoncé une réforme du lycée professionnel, avec des expérimentations prévues dès le mois de janvier 2023. Prétendant améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, cette réforme entend favoriser une mise à disposition immédiate des jeunes auprès des entreprises, au détriment d’un projet émancipateur et de la nécessité de l’élévation du niveau de qualification de la jeunesse pour les transformations écologiques et sociales.

Cette réforme vise ainsi principalement l’intensification de la présence des entreprises au sein des formations professionnelles avec une augmentation de 50 % des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) qui réduirait les heures d’enseignement général. Les lycées professionnels sont d’ailleurs, depuis juillet 2022, placés sous la double tutelle du ministère de l’Education nationale et de celui du Travail.

Les lycées professionnels ne peuvent avoir comme seul objectif l’emploi immédiat des bacheliers par les entreprises. Les poursuites d’études après un bac pro, notamment en BTS, doivent être renforcées et encouragées car elles permettent la mobilité sociale et la formation de citoyens et citoyennes aptes à s’adapter aux transformations du monde du travail. Il faut absolument pour cela défendre la place de l’enseignement général au sein de l’enseignement professionnel.

Le cadrage national des diplômes est aussi mis en cause par la réforme. Il n’empêche pourtant pas des déclinaisons et des spécificités dans les Régions, et protège à la fois les possibilités d’insertion des jeunes sur le territoire national et un niveau de qualification reconnu lui aussi nationalement.

Alors que la voie professionnelle publique a été délaissée par le gouvernement ces dernières années, la Région Centre-Val de Loire n’a cessé de la soutenir par des investissements lourds dans les plateaux techniques des lycées, dans le cadre des discussions avec le rectorat sur l’évolution de la carte des formations, par les aides au premier équipement professionnel des lycéennes et lycéens, par la lutte contre le décrochage…

Nous regrettons que les Régions n’aient pas été suffisamment associées à la préparation de cette réforme, qui suscite d’ailleurs une très forte inquiétude de la part du corps enseignant. Les enquêtes montrent, de plus, que les entreprises ne sont pas favorables à une augmentation du temps de stage, beaucoup considérant que les jeunes ont besoin d’être davantage qualifiés avant d’être confrontés aux exigences du travail en entreprise. L’offre de formation doit proposer des formations tournées vers l’avenir, en concordance avec les aspirations des jeunes, comme la transformation écologique des activités ou les métiers du soin notamment, et favoriser à la fois leur insertion et leur émancipation.

Le Conseil régional Centre-Val de Loire, réuni en séance plénière le 15 décembre 2022 à Orléans :

  • réaffirme son soutien à la voie professionnelle et aux lycées professionnels publics, à leur vocation émancipatrice pour les jeunes, fragilisée par le projet de réforme annoncé par le président de la République le 13 septembre 2022 ;
  • appelle le gouvernement à abandonner ledit projet de réforme des lycées professionnels et à lancer une concertation avec les Régions et les autres acteurs de l’enseignement professionnel dans le but d’améliorer les conditions de formation des jeunes en lycée professionnel.