Le résultat des élections européennes de ce dimanche 9 juin et le choix du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale dans la foulée nous obligent.
Notre mobilisation doit être unitaire et totale.
Cette campagne expéditive doit nous permettre d’énoncer haut et fort les valeurs autour desquelles nous devons nous retrouver pour combattre tout à la fois les logiques capitalistes néo-libérales mortifères portées par le gouvernement et le camp du Président Macron, et celles réactionnaires et fascistes du RN et de Reconquête qui voudront porter plus fort encore les politiques d’exclusion et de stigmatisation des plus précaires. Les uns et les autres, ne produiront rien d’autre que ce qu’ils n’ont cessé de faire depuis des décennies ; du clivage, de la casse sociale et des politiques xénophobes.
La bifurcation de l’économie face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, la solidarité envers les personnes les plus précaires, privé·es d’emploi, migrant·es, et toutes les victimes de discrimination, la recherche de la paix au niveau international doivent être au centre de l’union à gauche dans les semaines qui viennent. Ces enjeux, nous les portons d’ores et déjà dans le programme commun de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Ils doivent constituer la base du nécessaire Front Populaire que nous devons porter dans la campagne des législatives et dans les urnes les 30 juin et 7 juillet prochains.
Notre groupe Écologie et Solidarité au Conseil régional Centre-Val de Loire est issu d’une démarche de démocratie permanente lors de l’élection régionale de 2021 associant Europe Écologie-Les Verts, la France Insoumise, Génération.s notamment et de citoyen·nes engagé.es non encarté.es qui ont montré leur capacité à travailler ensemble. Depuis 3 ans, notre groupe participe à l’unique majorité régionale où l’ensemble des composantes qui ont formé la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale sont représentées.
Nous savons qu’une majorité issue d’un front populaire écologique et social
est en capacité de gouverner la France.
Aujourd’hui notre groupe appelle les Écologistes, les Insoumis, les Communistes, les Socialistes et bien entendu toutes les personnes se reconnaissant dans ce programme et ces valeurs à se rassembler et à construire ce front populaire écologique et social pour redonner une dynamique à toutes celles et ceux qui ne peuvent se résoudre à laisser les capitalistes néo-libéraux et les réactionnaires fascistes décider de l’avenir du pays.
Les 11 élu·es du groupe Écologie et Solidarité au Conseil régional Centre-Val de Loire