Urgence sur l’eau

L’eau est inséparable de notre identité régionale, construite autour de la Loire, des zones humides de la Brenne et de la Sologne… Une ressource indispensable à tout·es qui vient aujourd’hui à manquer et dont la qualité se dégrade fortement.

Depuis des années, le BRGM alerte. Début juin, le pays s’apprêtait à entrer dans l’été avec 66 % des nappes phréatiques sous les normales. Début juillet, la Loire et l’ensemble des rivières de notre région affichaient des débits inférieurs à la moyenne historique (1990-2020) à la même période, jusqu’à moins 80 % pour les cours les plus affectés.

Il est urgent de réfléchir ensemble à la préservation de l’eau, à la restauration de sa qualité, à l’arrêt de la pollution des réserves souterraines et aux usages qu’il faut prioriser : l’eau potable, une agriculture responsable et résiliente, la sécurité contre les incendies. Ainsi, le 7 novembre prochain se tiendront les Assises régionales de l’eau. « Ça ne devra pas être un point d’arrivée, mais un point de départ », annonce Jean-François Bridet, vice-président en charge de cette délégation.